Que recherchez-vous ?

3 questions à… la Maison de Santé de Ham

Dernière mise à jour :
15/10/2019

Nous avons rencontré le Dr Marc Bonef, Médecin Généraliste, Sylvie Thourain et Joséphine Desmidt, Infirmières diplômées d’état

Pouvez-vous nous raconter la genèse de votre projet ?
 

 

Marc Bonef : C’est à l’origine un projet privé qui date de vingt ans ! Certains professionnels étaient déjà regroupés mais n’exerçaient pas de manière coordonnée, d’autres exerçaient seuls un peu partout dans le centre-ville. L’idée de se regrouper dans un même lieu en périphérie a germé et s’est finalement concrétisée.

 

Il semblerait que nous ne nous soyons pas trompés en nous investissant dans ce projet puisque la fréquentation des lieux est constante, et même en hausse avec les années. Le fait d’être un peu excentré est plus pratique pour se garer, et le parking partagé est de fait plus accessible aux patients.

 

L’équipe est aujourd’hui composée de quatre médecins généralistes, cinq infirmières diplômées d’état, un masseur kinésithérapeute et d’une diététicienne. Deux secrétaires, indispensables au bon fonctionnement de la structure sont également présentes dans des bâtiments totalisant 230 m2, fonctionnels et qui répondent aux demandes des différents professionnels.

 

De quelle manière se concrétise la coordination dans votre équipe ?

 

Sylvie Thourain : Nous organisons des réunions de coordination à un rythme mensuel et nous recherchons un coordinateur en temps partagé avec les maisons de santé des alentours. Cela permettrait de continuer à développer le projet et à entretenir la dynamique des professionnels de santé, tout cela avec un regard extérieur.

 

Joséphine Desmidt : En dehors de ces temps dédiés, nous avons mis en place des protocoles, c’est très efficace. Celui que nous avons construit sur les AVK est le plus ancien, la venue d’un cardiologue pour aider à sa formulation a été très constructive. Les patients se responsabilisent dans leur suivi grâce au carnet que nous leur fournissons. Un protocole sur les plaies chroniques a été adopté au premier semestre, c’est un gain de temps pour chacun et nous souhaitons en écrire un sur le diabète d’ici la fin de l’année.

 

Des envies, des objectifs pour l’avenir ?

 

Marc Bonef : Nous souhaitons développer l’accès au second recours, et c’est en bonne voie puisque l’un de nos cabinets accueillera les vacations d’un neurologue dès septembre. Nous aimerions mettre en place d'autres vacations régulières de spécialistes au sein des locaux de la MSP.

 

Les objectifs à venir  sont l’amélioration des statistiques de pluridisciplinarité dans le système d’information, avec l’utilisation par les infirmières du module photo pour le protocole plaie chronique, et l’amélioration du codage en CIM 10 des médecins pour pouvoir requêter sur les données patients.

 

  • L’équipe tient beaucoup à l’accueil des étudiants et reçoit régulièrement des étudiants de 2e et 3e années d’études infirmières, des externes et bientôt des internes en médecine générale. Un système de collaboration original a également été mis en place : le remplaçant est présent à chaque jour de repos des différents médecins, et se construit sa patientèle au contact de tous.
  • La MSP cherche encore des professionnels pour étoffer son équipe alors n’hésitez-pas à les contacter !
  • Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de la FEMAS Hauts-de-France ou contactez le Dr Marc Bonef : marc.bonef@orange.fr