Que recherchez-vous ?

Déploiement de médicobus dans les territoires ruraux

Dernière mise à jour :
19/02/2024

L’ARS Hauts-de-France mobilise les acteurs de santé (communauté professionnelle territoriale de santé, maison pluriprofessionnelle de santé, centre de santé, établissement de santé…) des Hauts-de-France pour mettre en œuvre des médicobus dans les territoires ruraux en difficulté d’accès aux soins.

Le médicobus est un dispositif «  d’aller-vers » qui cible prioritairement les populations des territoires ruraux en difficulté d’accès aux soins afin d’apporter une offre de soins itinérante de proximité là où la mise en place d’une maison de santé pluriprofessionnelle (MSP) ou une autre forme d’exercice coordonné n’est pas possible ou insuffisante pour renforcer et maintenir durablement des professionnels de santé physiquement présents.

Cette offre doit s’entendre comme une organisation complémentaire à l'offre de soins existante pour « réinsérer les patients dans un parcours de prise en charge et réaliser une consultation médicale de premier recours ».

Le médicobus doit permettre un accès à la médecine générale avec une attention particulière auprès des patients sans médecins traitant et également à une offre de prévention en particulier des rendez-vous de prévention aux grands âges de la vie, favoriser le dépistage du cancer du sein et l’accès à des entretiens périnataux précoces pour le suivi des femmes enceintes. Il pourra également être compléter par des consultations de spécialité (ex : dermatologie, gynécologie, ophtalmologie….).

Territoires concernés

Les territoires ciblés sont les territoires ruraux au sens de l’INSEE caractérisées par :
•    une offre de soins insuffisante visés à l’article R. 1434-4 du code de la santé publique, soit les zones d’interventions prioritaires (ZIP) et les zones d’action complémentaire (ZAC) ;
•    et une part de patients sans médecin traitant particulièrement marquée, et plus particulièrement les personnes en ALD et les personnes âgées.

Composition du dossier de candidature

Il doit comprendre :
1.    Un dossier de candidature au format libre 
2.    Un budget prévisionnel de fonctionnement sur 3 ans intégrant les co-financements
3.    Les lettres de soutien des co-financeurs autres que l’ARS

Modalités de candidature

Les dossiers de candidature seront adressés pour le 29 février 2024 : 

-    Par mail, à l’adresse suivante :  ars-hdf-dos-ambulatoire@ars.sante.fr

-    et/ou par courrier, à l’adresse suivante : 

Agence Régionale de Santé Hauts-de-France
Direction de l’offre de soins / Démographie, formation et gestion des professionnels du système de santé – AAP Médicobus
556 Avenue Willy Brandt
59 777 EURALILLE