Retrouvez l’ensemble des informations utiles à la compréhension du métier d'aide-soignant et des modalités pour intégrer une formation conduisant à son diplôme dans la région des Hauts-de-France.
- Arrêté du 7 avril 2020 modifié relatif aux modalités d'admission aux formations conduisant aux diplômes d'Etat d'aide-soignant et d'auxiliaire de puériculture
- Arrêté du 12 avril 2021 portant diverses modifications relatives aux conditions d'accès aux formations conduisant aux diplômes d'Etat d'aide-soignant et d'auxiliaire de puériculture
- Arrêté du 10 juin 2021 relatif à la formation conduisant au diplôme d'Etat d'aide-soignant et portant diverses dispositions relatives aux modalités de fonctionnement des instituts de formation paramédicaux
En tant que professionnel de santé, l’aide-soignant est habilité à dispenser des soins de la vie quotidienne ou des soins aigus pour préserver et restaurer la continuité de la vie, le bien-être et l’autonomie de la personne dans le cadre du rôle propre de l’infirmier, en collaboration avec lui et dans le cadre d’une responsabilité partagée. Trois missions reflétant la spécificité du métier sont ainsi définies:
- Accompagner la personne dans les activités de sa vie quotidienne et sociale dans le respect de son projet de vie;
- Collaborer au projet de soins personnalisé dans son champ de compétences;
- Contribuer à la prévention des risques et au raisonnement clinique interprofessionnel.
Capable d’écouter les personnes et leurs proches, il peut exercer dans diverses structures (qu’elles soient médicales, médico-sociales ou sociales) et ainsi prendre en charge différents publics avec des missions variées. Devenir aide-soignant, c’est aussi se diriger vers un secteur qui recrute et offre de véritables perspectives d’évolution dans le domaine des soins, comme infirmier, ambulancier ou auxiliaire de puériculture.
Les soins ont pour but de répondre aux besoins fondamentaux de l’être humain. Dans le cadre de son exercice, l’aide-soignant concoure à deux types de soins, courants ou aigus:
- Les soins courants dits «de la vie quotidienne»
L’aide-soignant réalise les soins sous le contrôle de l’infirmier. Les soins courants doivent permettre d’assurer la continuité de la vie dans une situation d’autonomie partielle et dans le cadre d’un état de santé stable, c’est-à-dire qui n’est pas sujet à des fluctuations, et constant, c’est-à-dire durable, qui ne varie ni ne s’interrompt. Pour qu’un soin soit qualifié de soins de la vie quotidienne, deux critères cumulatifs sont à respecter:
– les soins sont initialement réalisables par la personne elle-même ou un aidant;
– les soins sont liés à un état de santé stabilisé ou à une pathologie chronique stabilisée.
- Les soins aigus
L’aide-soignant collabore avec l’infirmier pour leur réalisation.
Pour qu’un soin soit qualifié de soin aigu, trois critères cumulatifs sont à respecter:
– les soins sont réalisables exclusivement par un professionnel de santé;
– les soins sont dispensés dans une unité à caractère sanitaire et dans le cadre d’une prise en soin par une équipe pluridisciplinaire;
– les soins sont dispensés durant la phase aigüe d’un état de santé.
Accessible sans condition de diplôme, la formation d’aide-soignant dure un an et se répartit en 1 540 heures de formation, à parts égales entre enseignements théoriques et stages.
La formation d’une durée de 44 semaines est alternée entre enseignements théoriques et pratiques (22 semaines) et des stages (22 semaines).
- La formation théorique et pratique comporte des cours magistraux, des travaux dirigés, des travaux pratiques en petits groupes.
- La formation en milieu professionnel (stages) est réalisée en secteur hospitalier, en services de soins de suite et réadaptation, en structures d’accueil pour personnes dépendantes ou à domicile.
Un enseignement à distance est également possible pour 70 % de l’enseignement théorique.
Un dispositif d’accompagnement des élèves est mis en place tout au long de la formation.
Il existe plusieurs voies d’accès à la formation d’aide-soignant :
- Sélection sur dossier et entretien en fonction des attendus pour entrer en formation
- Accès direct sur décision du directeur de l’institut de formation pour les agents des services hospitaliers qualifiés (ASHQ) de la fonction publique hospitalière et les agents de service :
1° Justifiant d'une ancienneté de services cumulée d'au moins un an en équivalent temps plein, effectués au sein d'un ou plusieurs établissements sanitaires et médico-sociaux des secteurs public et privé ou dans des services d'accompagnement et d'aide au domicile des personnes ;2° Ou justifiant à la fois du suivi de la formation continue de soixante-dix heures relative à la participation aux soins d'hygiène, de confort et de bien-être de la personne âgée et d'une ancienneté de services cumulée d'au moins six mois en équivalent temps plein, effectués au sein d'un ou plusieurs établissements sanitaires et médico-sociaux des secteurs public et privé ou dans des services d'accompagnement et d'aide au domicile des personnes.
- Accès direct pour les personnes ayant déjà été sélectionnées à l’issue d’un entretien avec un employeur pour un contrat d’apprentissage
- Validation des acquis de l’expérience professionnelle (VAE) partielle ou totale
Les candidats doivent être âgés de dix-sept ans au moins à la date d’entrée en formation.
La sélection s’organise sur la base d’un dossier et d’un entretien destinés à apprécier les connaissances, les aptitudes et la motivation du candidat à suivre la formation.
Aucun frais afférent à la sélection n'est facturé aux candidats
Pièces constituant le dossier de sélection à classer dans l’ordre ci-dessous :
1° Une pièce d'identité ;
2° Une lettre de motivation manuscrite ;
3° Un curriculum vitae ;
4° Un document manuscrit relatant, au choix du candidat, soit une situation personnelle ou professionnelle vécue, soit son projet professionnel en lien avec les attendus de la formation. Ce document n'excède pas deux pages ;
5° Selon la situation du candidat, la copie des originaux de ses diplômes ou titres traduits en français ;
6° Le cas échéant, la copie de ses relevés de résultats et appréciations ou bulletins scolaires ;
7° Selon la situation du candidat, les attestations de travail, accompagnées éventuellement des appréciations et/ou recommandations de l'employeur (ou des employeurs) ;
8° Pour les ressortissants étrangers, un titre de séjour valide à l'entrée en formation.
Lorsque le niveau de français à l'écrit et à l'oral ne peut être vérifié à travers les pièces produites ci-dessus, au regard notamment de leur parcours scolaire, de leurs diplômes et titres ou de leur parcours professionnel, les candidats joignent à leur dossier une attestation de niveau de langue française égal ou supérieur au niveau B2 du cadre européen commun de référence pour les langues du Conseil de l'Europe. A défaut, ils produisent tout autre document permettant d'apprécier les capacités et les attendus relatifs à la maitrise du français à l'oral.
Les candidats peuvent joindre tout autre justificatif valorisant un engagement ou une expérience personnelle (associative, sportive…) en lien avec la profession d'aide-soignant.
Les candidats en situation de handicap peuvent demander, lors du dépôt de leur dossier, un aménagement des conditions de déroulement de l'entretien.
Les connaissances et aptitudes attendues pour suivre les formations conduisant aux diplômes d'état d'aide-soignant
Les attendus et critères nationaux sont les suivants :
Attendus |
Critères |
Intérêt pour le domaine de l'accompagnement et de l'aide à la personne notamment en situation de vulnérabilité |
Connaissances dans le domaine sanitaire, médico-social, social ou sociétal |
Qualités humaines et capacités relationnelles |
Aptitude à faire preuve d'attention à l'autre, d'écoute et d'ouverture d'esprit |
Aptitude à entrer en relation avec une personne et à communiquer |
|
Aptitude à collaborer et à travailler en équipe |
|
Aptitudes en matière d'expression écrite, orale |
Maîtrise du français et du langage écrit et oral |
Pratique des outils numériques |
|
Capacités d'analyse et maîtrise des bases de l'arithmétique |
Aptitude à élaborer un raisonnement logique à partir de connaissances et de recherches fiables |
Maîtrise des bases de calcul et des unités de mesure |
|
Capacités organisationnelles |
Aptitudes d'observation, à s'organiser, à prioriser les activités, autonomie dans le travail |
Sous réserve d’être admis à suivre la formation, des équivalences de compétences, de blocs de compétences ou des allégements partiels ou complets de certains modules de formation sont accordées aux élèves titulaires des titres ou diplômes suivants:
1° Le diplôme d’Etat d’auxiliaire de puériculture;
2° Le diplôme d’assistant de régulation médicale;
3° Le diplôme d’Etat d’ambulancier;
4° Le baccalauréat professionnel Services aux personnes et aux territoires (SAPAT); 5° Le baccalauréat professionnel Accompagnement, soins et services à la personne (ASSP);
6° Les diplômes ou certificats mentionnés aux articles D. 451-88 et D. 451-92 du code de l’action sociale et des familles;
7° Le titre professionnel d’assistant de vie aux familles;
8° Le titre professionnel d’agent de service médico-social.
Les agents des services hospitaliers qualifiés de la fonction publique hospitalière et les agents de service justifiant à la fois du suivi de la formation continue de 70 heures relative à la participation aux soins d'hygiène, de confort et de bien-être de la personne âgée et d'une ancienneté de services cumulée d'au moins 6 mois en équivalent temps plein, effectués au sein d'un ou plusieurs établissements sanitaires et médico-sociaux des secteurs public et privé ou dans des services d'accompagnement et d'aide au domicile des personnes sont dispensés de la réalisation d’un stage de 5 semaines.
La formation par la voie de l’apprentissage se déroule pendant une durée maximale de dix-huit mois, en alternance entre plusieurs périodes d’activité professionnelle réalisée hors temps de formation chez l’employeur avec lequel le contrat d’apprentissage a été conclu et des périodes de formation à l’institut et en milieu professionnel effectuées conformément au référentiel de formation.
Les périodes hors temps de formation sont réparties d’un commun accord en fonction des besoins définis entre l’employeur, l’apprenti, le directeur de l’institut de formation et le cas échéant le centre de formation des apprentis. Pendant ces périodes hors temps de formation, l’apprenti peut être mis à disposition d’un autre employeur dans les conditions répondant à la réglementation en vigueur.
Les personnes ayant déjà été sélectionnées à l'issue d'un entretien avec un employeur pour un contrat d'apprentissage sollicitent une inscription auprès d'un institut de formation de leur choix, habilité à délivrer des actions de formation par apprentissage.
Le directeur de l'institut de formation concerné procède à leur admission directe en formation, au regard des documents suivants décrivant la situation du futur apprenti:
1° Une copie de la pièce d'identité de l'apprenti ;
2° Une lettre de motivation avec description du projet professionnel de l'apprenti ;
3° Un curriculum vitae de l'apprenti ;
4° Une copie du contrat d'apprentissage signé ou tout document justifiant de l'effectivité des démarches réalisées en vue de la signature imminente du contrat d'apprentissage.
NOM |
ADRESSE DU SITE DE FORMATION |
CODE POSTAL |
COMMUNE |
TELEPHONE SECRETARIAT |
MAIL SECRETARIAT |
SITE WEB |
STATUT |
DEPARTEMENT DE L’AISNE |
|||||||
Centre Hospitalier |
94, rue des Anciens Combattants AFN et TOM |
02303 |
CHAUNY |
03 23 38 54 46 |
PUBLIC |
||
Centre Hospitalier |
27, rue du 13 Octobre 1918 - CS 40640 |
02001 |
LAON |
03 23 24 34 98 |
PUBLIC |
||
Bertrand Schwartz |
E.P.S.M.D. de l'Aisne |
02320 |
PREMONTRE |
03 23 23 66 92 |
PUBLIC |
||
Centre Hospitalier |
1, Avenue Michel de l'Hospital BP 608 |
02321 |
SAINT-QUENTIN |
03 23 06 73 38 |
PUBLIC |
||
Centre Hospitalier |
46, Avenue du Général de Gaulle |
02209 |
SOISSONS |
03 23 75 72 56 |
PUBLIC |
||
Centre Hospitalier |
19 Ter, rue Jules Maciet |
02400 |
CHÂTEAU-THIERRY |
03 23 84 20 02 |
PUBLIC |
||
DEPARTEMENT DE L’OISE |
|||||||
Centre Hospitalier |
40, Avenue Léon Blum BP 40319 |
60021 |
BEAUVAIS |
03 44 11 24 51 |
PUBLIC |
||
GRETA Oise Lycée Paul Langevin |
3, Avenue Montaigne |
60000 |
BEAUVAIS |
03 44 12 14 90 |
PUBLIC |
||
Lucien Floury Centre Hospitalier Isarien |
2, rue des Finets |
60607 |
CLERMONT DE L'OISE |
03 44 77 50 48 |
PUBLIC |
||
Centre Hospitalier Intercommunal |
5, rue de Bourgogne BP 50029 |
60321 |
COMPIEGNE |
03 44 23 68 50 |
PUBLIC |
||
Centre Hospitalier Intercommunal |
Avenue Alsace Lorraine BP 159 |
60406 |
NOYON |
03 44 44 43 08 |
PUBLIC |
||
Groupe Hospitalier Public du Sud de l'Oise |
34, rue Aristide Briand |
60100 |
CREIL |
03 44 64 53 81 |
PUBLIC |
||
DEPARTEMENT DE LA SOMME |
|||||||
Centre Hospitalier |
25, rue Victor Hugo |
80142 |
ABBEVILLE |
03 22 25 64 90 |
PUBLIC |
||
Centre Hospitalier Universitaire Amiens Picardie - Site Sud |
Bâtiment des écoles et des instituts 30 Avenue de la Croix Jourdain |
80054 |
AMIENS |
03 22 45 54 98 |
PUBLIC |
||
Centre Hospitalier Intercommunal |
25, rue Amand de Vienne |
80500 |
MONTDIDIER |
03 22 78 71 52 |
PUBLIC |
||
Etablissement Public de Santé Mentale de la Somme |
Route de Paris
|
80044 |
AMIENS |
03 22 53 46 46 |
PUBLIC |
||
DEPARTEMENT DU NORD |
|||||||
Centre Hospitalier La Flandre Intérieure |
96, rue Jules Lebleu |
59280 |
ARMENTIERES |
03 20 48 12 70 |
PUBLIC |
||
Lycée Professionnel Louise de Bettignies |
3, Boulevard Paul Bezin BP 399 |
59407 |
CAMBRAI |
03 27 73 07 45 |
http://louise-de-bettignies-cambrai.enthdf.fr/ifas/notre-institut-de-formation-aide-soignant/ |
PUBLIC |
|
Institut Régional de Formation Sanitaire et Sociale Croix-Rouge Française |
Route de Cambrai |
59187 |
DECHY |
03 27 88 94 00 |
PRIVE |
||
Lycée Mousseron Jurenil |
Boulevard du 8 Mai 1945 |
59220 |
DENAIN |
03 27 44 75 96 |
https://mousseron-jurenil-denain.enthdf.fr/scolarite/institut-de-formation-aide-soignant/ |
PUBLIC |
|
Centre Hospitalier |
Impasse Floréal CS 76367 |
59385 |
DUNKERQUE |
03 28 28 56 80 |
PUBLIC |
||
Lycée Valentine Labbé |
41, rue Paul Doumer BP 226 |
59563 |
LA MADELEINE |
03 20 63 02 67 |
PUBLIC |
||
Centre Hospitalier Lycée Camille Desmoulins |
47, rue de la République |
59360 |
LE CATEAU |
06 02 09 25 38 |
PUBLIC |
||
Centre Hospitalier Régional Universitaire Institut Gernez Rieux |
2, rue du Docteur Schweitzer |
59037 |
LILLE |
03 20 44 60 75 |
PUBLIC |
||
IF Santé - Université Catholique de Lille |
2, rue Théodore Monod CS 40911 |
59465 |
LOMME |
03 28 36 10 10 |
PRIVE |
||
ISEFORM Santé Santélys |
Parc Eurasanté 351, rue Ambroise Paré |
59120 |
LOOS |
03 20 16 03 60 |
PRIVE |
||
Association pour la Formation Professionnelle Continue (AFPC) |
Parc de l'Innovation 183, rue de Menin |
59520 |
MARQUETTE-LEZ-LILLE |
03 20 91 79 79 |
PRIVE |
||
Centre Hospitalier de Sambre-Avesnois |
13, Boulevard Pasteur BP 60249 |
59607 |
MAUBEUGE |
03 27 69 43 31 |
PUBLIC |
||
Centre Hospitalier
|
9, rue Henri Bossut |
59100 |
ROUBAIX |
03 20 99 30 61 |
PUBLIC |
||
Georges Daumezon EPSM de l'Agglomération Lilloise |
117 Avenue du Maréchal de Lattre De Tassigny BP 4 |
59871 |
SAINT-ANDRE-LEZ-LILLE |
03 28 37 45 60 |
PUBLIC |
||
Groupe Hospitalier Seclin-Carvin |
Rue d'Apolda - Site la Source BP 109 |
59113 |
SECLIN |
03 20 62 75 63 |
PUBLIC |
||
Institut Régional de Formation Sanitaire et Sociale Croix-Rouge Française |
39, rue Louis Leloir |
59200 |
TOURCOING |
03 20 25 34 03 |
PRIVE |
||
Institut de Formation aux Métiers de la Santé Centre Hospitalier |
Avenue Désandrouin BP 479 |
59322 |
VALENCIENNES |
03 27 14 36 36 |
PUBLIC |
||
Lycée Professionnel de l'Yser |
18 Bis, Route d'Esquelbecq BP 31 |
59726 |
WORMHOUT |
03 28 65 61 31 |
PUBLIC |
||
DEPARTEMENT DU PAS DE CALAIS |
|||||||
Centre Hospitalier |
6, rue Emile Didier |
62000 |
ARRAS |
03 21 21 10 64 |
PUBLIC |
||
Institut Régional de Formation Sanitaire et Sociale Croix-Rouge Française |
3, rue de l'Origan Parc des Bonnettes |
62000 |
ARRAS |
03 21 21 25 14 |
PRIVE |
||
GCS de Formation en Santé |
4, rue de L'Ancien Calvaire BP 145 |
62604 |
BERCK SUR MER |
03 21 09 05 47 |
PUBLIC |
||
Institut Régional de Formation Sanitaire et Sociale Croix-Rouge Française |
1127, Avenue Winston Churchill |
62400 |
BETHUNE |
03 21 01 26 79 |
PRIVE |
||
Centre de Formation aux Métiers de la Santé Centre Hospitalier |
rue Jacques Monod BP 609 |
62321 |
BOULOGNE SUR MER |
03 21 99 30 61 |
PUBLIC |
||
Institut Régional de Formation Sanitaire et Sociale Croix-Rouge Française |
57, rue Verte |
62100 |
CALAIS |
03 21 96 79 36 |
PRIVE |
||
Institut Régional de Formation Sanitaire et Sociale La Croix-Rouge Française |
rue de Fecamp |
62300 |
LENS |
03 60 12 82 30 |
PRIVE |
||
Groupe AHNAC |
9, Place de la 4ème République Centre de Réadaptation Les Hautois |
62590 |
OIGNIES |
03 21 79 79 82 |
PRIVE |
||
Centre Hospitalier Régional |
Route de Blendecques BP 60357 Helfaut |
62505 |
SAINT-OMER |
03 21 88 74 40 |
PUBLIC |
||
Lycée Professionnel Pierre Mendes France |
rue Saint-Exupery BP 90159 |
62166 |
SAINT-POL-SUR-TERNOISE |
03 21 04 18 88 |
PUBLIC |
||
EPSM Val de Lys - Artois Campus des Métiers de la Santé |
20, rue de Busnes BP 30 |
62350 |
SAINT-VENANT |
03 21 63 66 34 |
PUBLIC |