1- Un accompagnement dès la rédaction de votre lettre d’intention
Dès la première phase de dimensionnement de votre projet, l’ARS, l’assurance maladie et les URPS vous conseillent et vous accompagnent dans la rédaction de la lettre d’intention.
Vous pourrez notamment bénéficier dans ce cadre de données et éléments de diagnostic territorial pour définir les contours du territoire et identifier les problématiques de santé de votre territoire.
2 - Un appui en ingénierie pour structurer les projets
L’ARS Hauts-de France avec l’appui des URPS peuvent aider les porteurs de projet dans l’écriture du projet de santé.
D’une manière générale, les URPS vous accompagnent pour définir les priorités de santé et construire les actions adaptées par l’organisation de groupes de travail et de concertations locales, l’appui au diagnostic territorial, la constitution de la CPTS grâce à des outils types et un soutien logistique, la structuration juridique de l’association…
L’ARS et l’Assurance Maladie sont également présentes lors des réunions de territoire pour informer les professionnels sur le dispositif et vous apporter l’information sur les projets et priorités régionales.
Le projet de santé est le fruit d’une réflexion conjointe entre les acteurs de santé de la CPTS pour répondre aux problématiques de santé de la population du territoire défini préalablement
3 - Une communication spécifique aux différentes étapes de votre CPTS
A chaque étape, l’ARS, l’Assurance Maladie et les URPS assurent une communication institutionnelle de votre projet toujours dans l’objectif de renforcer l’adhésion des professionnels du territoire et leur engagement dans le projet (inscription dans la cartographie et la liste des projets…).
4. L’accompagnement pour le fonctionnement de la CPTS
Tout au long de la vie de la CPTS, et pour faciliter le déploiement de ses missions, l’ARS et l’Assurance Maladie restent présents aux côtés de la CPTS.
Des échanges réguliers sont organisés avec les référents locaux pour faire le point sur l’avancée des actions de la CPTS et identifier les besoins complémentaires d’accompagnement.
Une animation est également menée à une échelle collective. Sous l’impulsion de l’ARS, les URPS mettent en œuvre des actions pour :
- Favoriser le partage d’expérience, la mutualisation des outils et les échanges inter-CPTS (organisation de rencontres interCPTS, newsletter…)
- Capitaliser sur les différents accompagnements réalisés (Organisation d’ateliers de travail pour la construction d’outils / méthodologie communes)
- Contribuer à la promotion du dispositif pour favoriser l’adhésion des professionnels (organisation de réunion monoprofessionnelles, …)
Par ailleurs, des actions de formations, des webinaires sont régulièrement organisées pour les coordonnateurs ou les professionnels de santé