Pour créer et faire vivre la CPTS, il est indispensable d'avoir recours à une personne ressource : le coordonnateur
Le rôle du coordonnateur
Le coordonnateur est avant tout un chef de projet, pour déployer et pérenniser le projet de la CPTS. Par sa fonction transverse et ses compétences d’animateur, il accompagne la mise en place de l'organisation collective et aide à impulser une dynamique durable entre les acteurs de santé du territoire.
Par sa bonne connaissance du territoire et sa vision globale de la CPTS, il facilite l’ancrage local du projet, la définition des objectifs et la mise en place concrète des actions en recherchant aussi les partenariats adéquats. Ses qualités de communicant faciliteront l’accroissement du nombre de professionnels adhérents à la communauté pour qui, il deviendra un interlocuteur privilégié.
La présence d’un coordonnateur est donc importante pour accompagner la création et la vie quotidienne de la CPTS.
Dans l’idéal, il peut rejoindre l’équipe dès la phase de création de la CPTS. En accompagnant les professionnels dans la rédaction, le coordonnateur de santé s’appropriera mieux le projet de santé et s’intégrera plus facilement aux équipes.
A terme, il est recommandé que le poste de coordonnateur représente un emploi à plein temps compte tenu des missions qui lui sont attribuées et de son rôle essentiel pour la CPTS.
Les missions du coordonnateur
Les missions d’un coordonnateur peuvent varier d’une CPTS à l’autre selon le projet, l’état de maturité de la CPTS et les acteurs impliqués.
D’une manière générale, les missions principales sont :
- Appuyer les professionnels dans la définition du projet de santé en lien les acteurs du territoire et le Projet Régional de Santé (PRS)
- Assurer le déploiement des missions territoriales, leur suivi et leur évaluation
- Assurer et développer la communication interne et externe de la CPTS et la promotion des actions
- Etre l’interlocuteur privilégié auprès des instances territoriales et partenaires de la CPTS (en lien avec les professionnels de santé et sous la responsabilité du bureau)
- Assurer, à l’appui du bureau et conseil d’administration, la gestion administrative et financière
- Assurer une veille juridique et documentaire
Comme la CPTS, le coordonnateur s’exerce ses missions à l’échelle populationnelle et n’a pas pour mission de coordonner directement les soins.
Le profil
Les situations sont variables d’une CPTS à l’autre compte tenu de la taille et des besoins : il n’y a pas de profil type imposé et ceux-ci peuvent être divers.
Le plus important est l’adéquation des compétences et de la personne avec les missions qui lui seront dévolues.
Des profils type Master 2 (bac+5) (IEP, EHESP, école de commerce ou université), issus de formation en ingénierie ou management de la santé, gestion de projets, santé publique, voire sociologie restent recommandés.
Un soutien financier au recrutement dès la création de la CPTS
Pour aider les dynamiques de CPTS, un soutien pour l’amorçage du projet est attribué par l’ARS. Il permet d’indemniser les professionnels de santé mobilisés sur l’ingénierie de projet mais aussi de recruter un coordonnateur dès la rédaction du projet de santé.
Le recrutement d’un coordonnateur dès la phase de construction du projet est essentiel pour :
- Accompagner les professionnels de santé dans leur projet ;
- Favoriser la communication sur les travaux de la CPTS auprès des professionnels de santé et autres acteurs de santé (organisation de groupe de travail, association des ESMS…) ;
- Assurer la continuité dans le projet et faciliter la mise en œuvre et le déploiement des missions une fois le projet de santé validé avec un coordonnateur qui a participé à la phase de construction de la CPTS ;
- Faciliter le suivi avec l’ARS, l’Assurance Maladie et l’URPS, grâce l’identification d’un référent professionnel dédié au montage du projet.
Il est proposé 4 hauteurs de financement, en fonction des tailles de CPTS définies dans l’ACI, comprenant :
- Un forfait d’indemnisation des professionnels mobilisés + frais divers, variable selon la taille envisagée de la CPTS (de 10 000 à 20 000 euros) ;
- Un forfait de 24 000 euros permettant le recrutement d’un 0,5 ETP de coordonnateur sur un an (durée habituelle entre la création de l’association et la conclusion de l’ACI).
Ce montant correspond au positionnement 9 sur 16 d’un poste de coordinateur de projet prévu par la convention collective du personnel des cabinets médicaux - IDCC1147).
Attention, cette somme est spécifiquement fléchée et ne peut servir qu’au recrutement sur des missions de coordination (un contrat de travail ou de prestation de service sera demandé).
Comment en bénéficier ?
La subvention peut être demandée dès que (conditions cumulatives):
- La lettre d’intention est validée ;
- La concertation des professionnels est effectuée (réunion territoriale d’information) ;
- L’association est créée et enregistrée (nécessité d’un numéro SIRET et d’un RIB).
Pour en bénéficier, veuillez-vous rapprocher de votre interlocuteur ARS habituel.
Dans le cadre de l’ACI
Le contrat d’adhésion conclu entre la CPTS, l’ARS et la CPAM permet de bénéficier d’un financement pérenne pour son fonctionnement et la mise en œuvre de ses missions.
Dans ce cadre, ce contrat de financement prend le relai pour rémunérer le temps passé à la coordination générale de la CPTS mais également permettre le recrutement d’autres fonctions selon les besoins de la CPTS (secrétariat, chargé de communication…).
L’ACI comprend :
- Un volet de financement pour le fonctionnement de la CPTS : il permet d’assurer une fonction d’animation et de pilotage et valorise le recours à une fonction de coordination transverse ;
- Un financement par mission (socles et optionnelles) mise en œuvre : il permet de couvrir les charges induites par la réalisation de la mission (charges de personnel et temps des professionnels de santé dédiés, moyens déployés, acquisition d’outils numériques de coordination…)
Pour faire connaitre ce nouveau métier, l’Agence Régionale de Santé s’implique pour promouvoir et communiquer sur cette fonction.
Un partenariat avec la Faculté d'Ingénierie et Management de la Santé (ILIS) a été initié pour améliorer la formation initiale des futurs coordonnateurs.
Des actions sont également organisées auprès de Pôle Emploi et de l’ensemble de nos partenaires pour leur présenter le profil et les compétences attendues d’un coordonnateur afin qu’ils puissent relayer l’information sur ce métier.
En complément, les URPS sont aussi missionnées par l’Agence pour aider les CPTS dans le recrutement d’un coordonnateur (appui à la rédaction de la fiche de poste par exemple).
Un projet de recrutement ? Nous pouvons vous accompagner dans l’écriture de la fiche de poste et le relai de votre annonce.
L’ARS Hauts-de-France propose, en lien avec la FEMAS et l’EHESP, une formation à destination des coordonnateurs recrutés au sein des CPTS afin de les accompagner dans leurs fonctions et contribuer à la professionnalisation de ce métier.
Sur la base de la maquette pédagogique conçue par l’EHESP, ce parcours diplômant est déployé en région par des formateurs relai, leaders et coordonnateurs de CPTS.
Entendue comme une formation action, il s’agit d’alterner des temps présentiels (modules) avec des travaux en autonomie au sein de la CPTS.
5 modules sont obligatoires :
- Décryptage de l’écosystème de santé et des institutions ;
- Prise de fonction (rôle et mission du coordonnateur, gestion associative, budgétaire et RH) ;
- Projet de santé (gestion de projet) ;
- Dynamique collective (communication, partenariats) ;
- Mise en œuvre des missions (démarche qualité, protocoles, parcours de santé…)
Le principe de la formation est de s’adapter en continu aux « problématiques de terrain ». Les séminaires de formation sont organisés en prenant en compte les attentes et les besoins des coordonnateurs et des équipes pluriprofessionnelle employeuse.
Il ne s’agit pas d’une formation « descendante » mais d’abord l’acquisition collective de compétences pratiques, la construction de solutions et d’outils et un partage d’expérience entre les coordonnateurs de la région.
Le soutien et l’implication de l’équipe de professionnels de santé de la CPTS est indispensable pour la réussite de la formation du coordonnateur.
Comment s’organise la formation ?
Le parcours de formation se compose :
- De séminaires présentiels en régions de 2-3 jours, dispensés par les formateurs relais, pendant lesquels sont travaillés des thématiques spécifiques en lien avec les fonctions de coordination et les CPTS ;
- De travaux réalisés en autonomie en lien avec la CPTS employeuse, aboutissant à la production de documents traceurs ;
- La consultation de ressources en e-learning (plateforme EHESP) ;
- La rédaction et la soutenance d’un mémoire.
La validation de la formation est conditionnée à la participation / l’accomplissement de l’ensemble des points ci-dessus.
Elle confère l’obtention d’un diplôme d’établissement de l’EHESP.
Ce programme de formation s’étale sur 18 mois et est financé en intégralité par l’ARS Hauts-de-France.
Les conditions d’accès à la formation
A qui s’adresse la formation ?
La formation PACTE est accessible aux coordonnateurs déjà en poste dans une CPTS.
Attention : le postulant doit être effectivement recruté sur des missions de coordination. Par ailleurs, le lien entre le coordonnateur et la CPTS devra traduire une collaboration pérenne, allant au-delà de la construction initiale de la CPTS.
Comment s’y inscrire ?
Une réunion de présentation du programme en vue du lancement de la prochaine session sera prochainement organisée.
Les inscriptions seront ouvertes à la suite de cette réunion.
La sélection des candidatures est effectuée par l’ARS en lien avec ses partenaires régionaux et validée par l’EHESP.
Si vous souhaitez y participer, veuillez-vous rapprocher de votre interlocuteur ARS habituel.