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L’environnement numérique des CPTS

Dernière mise à jour :
05/11/2024

Pour leur organisation interne et le déploiement de leurs missions, les CPTS ont besoin de choisir et s’équiper en outils numériques de coordination nécessaire à l’exercice des différentes missions.

A titre d’exemple, il peut s’agir d’outils suivants :

  • agenda partagé pour l’organisation des soins non programmés interfacé avec le SAS,
  • annuaire des professionnels pour la coordination et les parcours,
  • outil type messagerie instantanée les échanges interprofessionnels,
  • outil de partage autour d’un patient pour la coordination et les parcours,
  • outil de communication entre les professionnels pour animer la communauté et pour partager l’information sur les événements organisés notamment en termes d’actions de prévention.

Ces outils doivent garantir la sécurisation des données transmises (confidentialité, protection des données personnelles, etc.) et la traçabilité des échanges dans les conditions respectueuses des référentiels de sécurité en vigueur concernant la transmission et les échanges de données.

 

Par ailleurs, il est important qu’ils soient compatibles avec les autres outils d’échanges entre professionnels de santé d’ores et déjà déployés, que ce soit les logiciels métiers des acteurs des CPTS ou les outils nationaux dit socles (mon espace santé, DMP, plateforme du SAS…)

L’accompagnement pour l’outillage numérique des CPTS

Pour aider les CPTS, l’ARS des Hauts de France propose un accompagnement en ingénierie en lien avec ses partenaires, le GRADeS Inéa Sant& Numérique et l’URPS Médecins Libéraux.

Les couts financiers pour l’outillage numérique émargent aux financements accordés par l’ACI. 

 

1 - Panorama des solutions de coordination

Pour aider les CPTS à identifier ses besoins et usages et faciliter le choix le plus adapté parmi les offres proposées, Le GRADeS Inéa Sant& Numérique Hauts-de-France partage un état des lieux de différentes solutions de coordination à destination des CPTS, construit en collaboration avec l’Union des URPS et le soutien de l’ARS Hauts de France.

Celui-ci est basé sur les usages recensés auprès des CPTS. 

Votre organisation ne doit pas se constituer en fonction de l'outil que l'industriel vous a présenté comme répondant aux missions de la CPTS !

A ce jour, aucun outil ne répond à toutes les missions de la CPTS

 

PANORAMA DE L'OFFRE NUMéRIQUE POUR LES CPTS EN HDF

2. L’accompagnement des CPTS

Pour aider les CPTS dans l’acquisition des solutions numériques appropriées à leurs besoins et leurs projets et répondre à l’ensemble des questions et difficultés rencontrées, l’ARS Hauts de France, propose via les services du GRADeS et l’URPS, 2 types d’accompagnements :

  • Un accompagnement individuel des CPTS permettant de répondre aux questions techniques et juridiques par le biais d’entretiens et de documents pratiques.
  • Un accompagnement collectif par le biais de la mise à disposition de marchés publics favorisant l’acquisition par les CPTS d’outils numériques adaptés à la gestion administrative et/ou à la gestion médicale à permet d’opter pour une solution dont le cahier des charges a été validé en amont.
Marchés CPTS détaillé