L'ARS Hauts-de-France reconnaît la première Equipe de Soins Spécialisés pour accompagner les médecins généralistes dans la prise en charge des soins non-programmés ophtalmologiques.
Une équipe de soins spécialisés (ESS) en ophtalmologie est formée en Hauts-de-France pour accompagner les professionnels du premier recours dans la prise en charge des urgences et garantir à leurs patients qui en ont besoin un rendez-vous non programmé. Cette organisation permettra également aux professionnels de santé d’adresser des patients « complexes » vers des établissements de santé et développer la téléexpertise.
Alors que l’accès à un ophtalmologue en urgences est souvent complexe, les ophtalmologues de la région qui assurent des prises en charge non programmées ont structuré une équipe de soins spécialisés, avec le soutien de l’ARS et de l’URPS Médecins-Libéraux Hauts-de-France. Cette organisation garantit une meilleure coordination entre ces professionnels pour faciliter une meilleure continuité dans l’accès à des soins non programmés.
Accompagner les médecins généralistes dans la prise en charge des urgences
En plus de permettre une meilleure coordination entre professionnels, cette équipe spécialisée vient renforcer et faciliter l’accès à des soins non programmés, via le médecin traitant. L’ESS propose en effet aux médecins généralistes des Hauts-de-France confrontés à des problématiques d’ophtalmologie avec leurs patients de :
- recueillir l’avis d’un ophtalmologue via la téléexpertise ;
- de trouver un rendez-vous pour un soin non programmé pour leur patient, dans les 48h pour les situations urgentes et dans les 15 jours pour les besoins moins urgents qui nécessitent une consultation. Toutes les consultations dans ce cadre sont réalisées sans dépassement d’honoraire ;
- de transférer si nécessaire les patients lourds vers un établissement de santé.
Les médecins généralistes peuvent avoir besoin d’une expertise en ophtalmologie pour des troubles chez leurs patients (du jeune enfant au sénior) comme la baisse d’acuité visuelle brutale, une suspicion de paralysie oculo-motrice, une conjonctivite résistante à un traitement simple ou encore une suspicion de kératite, etc.
Ils peuvent contacter l’ESS via un numéro de téléphone dédié et réservé aux professionnels de santé ou le site internet sos-œil.fr.
L’équipe de soins spécialisés en ophtalmologie est la première ESS de la région, et la première ESS de France dans cette spécialité. D’autres équipes de soins spécialisés sont en projet dans les Hauts-de-France et contribueront dans les prochains mois à améliorer l’accès à d’autres spécialités médicales.