Vous souhaitez être médecin collaborateur ? Retrouvez ici les informations utiles…
Qu'est-ce qu'un médecin collaborateur libéral ?
La collaboration libérale permet à un médecin installé de s’adjoindre un confrère de même spécialité, le collaborateur libéral. Ce dernier bénéficiera de l’installation et d’une partie de la patientèle du médecin installé, tout en se constituant la sienne, en contrepartie d’une redevance en fonction des moyens mis à disposition.
Focus sur le médecin retraité :
Un médecin retraité peut devenir un collaborateur libéral puisque tout médecin inscrit au tableau de l’Ordre peut envisager une collaboration libérale, à la condition de n’avoir pas déjà lui-même une activité libérale principale.
En pratique ?
La collaboration libérale doit se matérialiser par la signature d'un contrat écrit dans le respect des règles régissant la profession médicale, et notamment son Code de déontologie (indépendance, libre choix du médecin par le patient…). Celui-ci doit être envoyé au conseil de l’Ordre du lieu d’exercice.
Le médecin collaborateur utilise ses feuilles de soins, ses ordonnances et relève à titre personnel de la convention médicale. Il peut faire état de sa qualité de médecin collaborateur sur la plaque professionnelle apposée à l'entrée du cabinet. Les congés et les plannings sont fixés d’un commun accord avec le titulaire.
En tant que chef d’entreprise, il appartient au titulaire de gérer sa comptabilité, sa fiscalité et sa couverture sociale. Il doit être inscrit à l’Ordre de son lieu d’exercice, et être affilié à l’assurance maladie. Il devra également cotiser à l'URSSAF et à la CARMF.